top of page

Accroche : Cet arrêt de la Cour de cassation, rendu le 28 mars 2013, concerne la désignation d'un notaire pour procéder à la liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-époux dans le cadre d'une procédure d'exequatur d'un jugement de divorce étranger.

Faits : M. X... Y... et Mme Z... se sont mariés en Iran en 1966. Par une décision de la Cour suprême de Colombie Britannique, leur divorce a été prononcé en 2000. Cette décision a été déclarée exécutoire en France par un jugement du tribunal de grande instance de Nanterre en 2003. M. X... Y... a ensuite saisi ce tribunal pour demander la désignation d'un notaire afin de procéder à la liquidation du régime matrimonial des ex-époux.

Procédure : M. X... Y... a saisi le tribunal de grande instance de Nanterre par assignation en 2007. Le tribunal a désigné le président de la Chambre départementale des notaires des Hauts-de-Seine pour procéder à la liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-époux. Mme Z... a fait appel de cette décision.

Question de droit : La question posée à la Cour de cassation était de savoir si le juge de l'exequatur pouvait désigner un notaire pour procéder à la liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-époux dans le cadre d'une procédure d'exequatur d'un jugement de divorce étranger.

Décision de la cour de cassation : La Cour de cassation a cassé et annulé l'arrêt de la cour d'appel de Versailles. Elle a jugé que le juge de l'exequatur n'avait pas le pouvoir de désigner un notaire pour procéder à la liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-époux. Cette compétence revient au seul juge compétent au fond.

Portée : La Cour de cassation rappelle que le juge de l'exequatur ne peut pas modifier ou ajouter des dispositions à la décision étrangère. Son rôle se limite à rendre exécutoire cette décision en France. Ainsi, la désignation d'un notaire pour procéder à la liquidation des intérêts patrimoniaux des ex-époux relève de la compétence du juge compétent au fond.

Textes visés : Article 462 du code de procédure civile et article 509 du code de procédure civile.

Article 462 du code de procédure civile et article 509 du code de procédure civile.

Commentaires

Share Your ThoughtsBe the first to write a comment.
bottom of page